Our blog

4 raisons d’avoir un site web pour votre activité professionnelle


24 juillet 2015 0 comments site web

Votre affaire « tourne » bien, votre clientèle est fidèle, le bouche à oreille fonctionne, à quoi servirait cette présence virtuelle pour votre activité professionnelle ? Voici 4 raisons.

un site web pro

Ce sont sensiblement les mêmes raisons que pour une activité associative, mais il s’agit surtout de convaincre le prospect de devenir client chez vous plutôt que chez votre concurrent…

1. Un site internet permet d’exister en ligne

Aujourd’hui, dans un acte d’achat d’un produit ou d’un service, le premier réflexe de l’internaute est de se renseigner préalablement sur internet. Être présent en ligne avec vos coordonnées (adresse et téléphone), vos heures d’ouverture, vos offres temporaires ou permanentes, est le minimum. Apporter à l’internaute la possibilité d’acheter en ligne (e-commerce) est à réfléchir également. Mais un site vitrine est un bon début.

82 % des ménages wallons sont connectés à leur domicile 70 % des wallons font un usage intense du web (23 % en 2002!) 67 % des internautes wallons recherchent de l’info sur le web

2. Un site internet permet d’améliorer votre image de marque

Vous déployez de l’énergie pour mettre en valeur vos produits ou services au travers d’une mise en scène de votre vitrine, de votre intérieur, de vos bureaux ou ateliers. Pourquoi ne pas montrer cela sur internet ? On achète aussi avec les yeux, avec le cœur. Votre présence sur internet renforcera votre savoir-faire, votre dynamisme, l’image professionnelle et de sérieux de votre activité.

En France, 85 % des personnes ayant reçu un prospectus ou entendu/vu un spot publicitaire et qui désirent en savoir plus sur le produit ou le magasin consultent internet. (sondage IFOP/Reputation VIP)

3. Un site internet permet d’être bien positionné par rapport à la concurrence

Si les internautes recherchent les produits ou services que vous commercialisez dans une localisation donnée, vous vous devez d’être mentionné. Cela passe par l’existence d’un site internet et d’un bon référencement et positionnement dans les moteurs de recherche. Si vos concurrents ont fait le nécessaire pour être présents sur internet, c’est eux qui apparaîtront dans les résultats de recherche et attireront le futur client. Les internautes ne sauront même pas que vous existez…

68 % des PME belges ont un site internet
55% des internautes belges effectuent des achats sur internet
Seuls 10 % des entreprises font de la vente en ligne

4. Un site internet permet de communiquer avec peu d’investissement

Une fois en ligne, votre site internet sera disponible toute l’année, consultable 24h/24 et 7j/7. Il nécessitera évidemment d’être mis à jour régulièrement mais cela pourra se faire un coût bien moindre que d’autres canaux de communication (dépliants, insertions publicitaires, etc). Les réseaux sociaux pourront servir de caisse de résonance pour diffuser et amplifier votre message.

Aujourd’hui, la question n’est donc plus : dois-je y être ou ne pas y être. Internet est un média incontournable pour votre communication. Il FAUT y être !
Imaginez-vous pouvoir travailler sans téléphone, sans gsm, sans caisse enregistreuse ?
Et bien aujourd’hui, il n’est pas envisageable de travailler sans être présent sur internet.

Leave a Comment

Back to top