Canva : l’outil ultime pour créer un visuel attractif

« Une image vaut mille mots ». Confucius avait déjà tout compris en énonçant cette évidence il y a plus de 2500 ans. Elle résonne d’autant plus fort aujourd’hui que nous sommes confrontés en permanence, du moins pour ceux et celles qui sont constamment connectés…, à un flux continu d’informations et de sollicitations. Il est donc nécessaire de faire le tri. Et le tri se fait souvent par le visuel.

Une image vaut mille mots - visuel

 Grâce à l’illustration que j’ai utilisée pour promouvoir cet article, j’ai augmenté de 94 % le nombre de vues de ma publication (selon une étude menée par Skywords, citée par Guy Kawasaki dans L’Art des médias sociaux).

Évidemment, une image ne fait pas à elle seule la qualité ou l’intérêt d’un article. Le titre, le sujet traité, le style, etc. sont tout aussi importants. Mais sachant que l’internaute prend moins d’une seconde pour décider de s’intéresser à un sujet ou pas, cela vaut quand même la peine d’ apporter au visuel tout le soin qu’il mérite.
Il y a évidemment visuel et visuel. Il doit comporter un certain nombre d’éléments qui le rende attractif. S’il s’agit d’une photographie, elle doit être de qualité professionnelle. Construire un schéma parlant, synthétique, concevoir une belle icône ne sont pas non plus à la portée de tous. Mieux vaut être un bon graphiste. D’autre part, quand on dispose d’éléments de qualité pro, faut-il encore les mettre en page de manière attrayante.
Bref, même pour les plus audacieux qui se fichent des détails techniques ou artistiques, préparer un visuel pour illustrer un article, un site web, habiller sa page Facebook, un tweet, etc, prend souvent du temps.

Heureusement, Canva est arrivé.

Canva, un service de design en ligne

Canva - aide pour un visuel proCet outil d’une simplicité extrême va vous faire faire un tel saut qualitatif dans la production de visuels que vous ne pourrez plus vous en passer. Et tant mieux pour vos fans, vos followers, vos relations vos amis, etc.

 

 

 

Guy Kawasaki
Guy Kawasaki

L’entreprise éponyme est dirigée notamment par Guy Kawasaki, évangéliste, auteur et conférencier, un des premiers directeurs marketing d’Apple dans les années 80.  Cet évangéliste, comme il aime à se définir, a promu les produits de la marque à la pomme parce qu’ils étaient conçus pour aider les utilisateurs. Il a ensuite été PDG d’Acius qui a conçu le logiciel 4ème Dimension. Actuellement, il est le PDG de Garage Technology Ventures, une société de capital-risque spécialisée dans les entreprises de haute technologie. (Source : Wikipédia). Guy Kawasaki est connu également pour ses livres, « L’Art de se lancer 2.0 », « L’Art de l’enchantement », « L’Art des médias sociaux ».

 

L’outil est disponible en ligne sur www.canva.com ou via une application dans l’AppStore.

  • Après vous être inscrit, via votre compte Facebook, Google+, ou via un formulaire classique (email + mot de passe), vous avez accès à l’outil.
  • S’il s’agit de votre première visite, un didacticiel vous propose de faire le tour de l’outil pour vous en expliquer le fonctionnement. Dites oui. Cela vous prendra…63 secondes !

Une fois la visite guidée terminée, lancez-vous !

  • Choisissez le type de visuel que vous voulez préparer : une affiche, une carte de visite, une image de couverture pour Facebook, une illustration pour un post sur Twitter, Facebook, des diapos pour une présentation, etc.
  • Canva - menu des modèlesUne fois sélectionné le type de document, le menu de gauche vous permettra de puiser dans les nombreux modèles disponibles (gratuit ou payant), de choisir une photo (gratuite, payante ou parmi vos propres photos), la police de caractères si vous ajoutez un texte.
  • Ajustez les éléments dans le modèle.

 

C’est fait ?

  • Il vous reste soit à partager directement sur Facebook, Twitter ou l’envoyer par mail.
  • Vous pouvez aussi télécharger votre réalisation au format image ou au format pdf.

Vous verrez, après une période de rodage, qui sera courte, vous mettrez moins de 5 minutes pour créer votre visuel. Et pour un coût nul ou de maximum 2 dollars.

Alors ? Qu’attendez-vous pour nous en mettre plein la vue ?

PARTAGER CET ARTICLE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *