Our blog

Quels sont les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux ?


17 août 2015 0 comments réseaux sociaux

Pour assurer une visibilité optimale à vos publications et une meilleure interaction avec vos fans, followers, relations, il est judicieux de connaître les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux.

A quel moment publier sur les réseaux sociaux

Si les tendances qui ressortent des outils de planification des publications (Hootsuite, Buffer, etc) ou des données issues des réseaux sociaux eux-mêmes peuvent vous servir de balises (voir l’infographie), ayez à l’esprit que vous devez publier d’abord pour votre cible. Et pour connaitre ses habitudes, rien ne vaut d‘analyser vos propres statistiques (voir l’exemple) pour déterminer ces meilleurs moments.

Les meilleures moments de publications selon le réseau social

Jour Heure à éviter
 LinkedIn du mardi au jeudi de 17 à 18 h lundi et vendredi de 22 h à 6 h
 Facebook tous les jours entre 13 et 16 h week-end avant 8 h et après 20 h
 Twitter du lundi au vendredi de 13 à 16 h du lundi au jeudi après 20 h
le vendredi après 15 h

Consultez les statistiques de votre Page Facebook

En analysant les statistiques de votre page Facebook, vous pourrez déterminer plus précisément les meilleurs moments pour publier une nouvelle.

Dans l’onglet Statistiques, choisissez le sous-onglet Publications. Le graphique qui apparait est divisé en 2 parties.

  • La partie supérieure montre le volume de présence de vos fans par jour sur une durée d’une semaine.
  • La partie inférieure montre l’évolution moyenne au cours d’une journée (de minuit à minuit) de cette présence. En passant la souris sur l’un des bâtonnets de la première partie, une courbe vient s’inscrire en surimpression.

Voici comment se présente ces statistiques pour une page Facebook d’une petite association professionnelle.

  • On observe que les fans sont présents de manière assez identique (entre 146 et 154) chaque jour de la semaine.
  • La présence sur Facebook démarre en moyenne vers 6 h du matin pour culminer entre 11 h et 13 h, connaitre ensuite un léger creux ans l’après-midi, et reprendre vers 18 h pour culminer vers 22 h.
  • La courbe en surimpression montre le cas particulier de la journée de jeudi avec des pics de présence vers 8 h, 11 h, 18 h et 22 h.

 

Facebook - exemple de statistique de fréquentation

 

Pour Twitter, il est nécessaire de passer par une application tierce

Twitter offre un outil statistique très détaillé. Pour le consulter, il suffit de se rendre à l’adresse : analytics.twitter.com. Il ne propose pas de statistiques concernant la répartition chronologique de vos followers. Il est donc nécessaire de passer par une application extérieure. Par exemple SocialBro (outil gratuit mais inscription obligatoire).

Pour Linkedin, aucun outil disponible

Bien que Linkedin propose des statistiques détaillées sur les abonnés à une page, il ne propose rien pour connaitre la répartition chronologique de leur présence sur le réseau social. Le mieux est donc de publier aux jours et heures proposés dans le tableau en début d’article. Même si cela prend plus de temps, on peut aussi collecter ses propres chiffres en observant l’évolution des interactions lors de publication de nouvelles.

Une synthèse sous forme d’infographie

SurePayroll a publié une infographie fort intéressante pour les réseaux sociaux suivants : Linkedin, Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, Tumblr.

Bons moments pour publier sur les réseaux sociaux
Courtesy of: SurePayroll

Leave a Comment

Back to top