Our blog

Prezi : une autre manière de concevoir ses présentations


25 août 2015 0 comments J'ai testé

Ses concepteurs présentent ce logiciel comme la renaissance de l’outil de présentation. Prezi propose de glisser d’une idée à l’autre plutôt que de les présenter de manière séquentielle.

Prezi, un autre outil de présentation

Prezi est né d’un besoin de communiquer

Adam Somlai Fischer
Adam Somlai Fischer

Adam Somlai-Fischer, créateur de Prezi, est un architecte hongrois. Il a imaginé un outil logiciel, pour son propre usage, qui utilise l’espace (de l’écran) de manière intuitive et permet de raconter une histoire. Son entourage, amis, collègues, ont été séduits, lui ont emprunté pour leur propre usage, allant jusqu’à améliorer le code.
Convaincu par l’utilité de son invention, mais conscient de ses propres limites, il s’est associé avec un scientifique éminent, ingénieur de l’université de Technologie de Budapest, le professeur Peter Halacsy, et de Peter Arvai, un entrepreneur. En 2009, la société éponyme et l’outil Prezi étaient officiellement lancés. Le succès fut immédiat. Lire l’interview d’Adam Somlai-Fischer

Prezi est le petit poucet des outils de présentation

Aujourd’hui, Prezi est utilisé par 50 millions de personnes dans le monde. Certes, une goutte d’eau par rapport au 300 millions d’utilisateurs de PowerPoint, l’outil de présentation ultra connu de Microsoft, mais il séduit de plus en plus. Prezi a été salué par les organisateurs des TED Conférence dès 2010 et Barack Obama, himself !, l’a intégré aux côtés de Apple, AT&T et Microsoft dans le projet ConnectED. (Source : www.challenges.fr)

Saviez-vous que le pire ennemi du Pentagone est le PowerPoint

Durant la guerre en Irak, en 2005, un haut gradé militaire a interdit l’utilisation du PowerPoint car « ça peut créer l’illusion que l’on comprend et que l’on contrôle une situation. Or, dans le monde, certains problèmes ne sont pas transformables en puces. ». L’armée américaine passait en effet plus de temps à la présentation de sa tactique qu’à la réflexion sur sa stratégie. Lire l’article du Courrier International.

Quel est le principe de Prezi ?

Cet outil de bureautique interactif permet de modéliser une présentation sans l’effet diapositives. L’interface, dépouillée, est constitué d’un plan de travail virtuellement sans limites. Il permet de zoomer ou dé-zoomer, ajouter des images, du texte sous différentes échelles, insérer des vidéos, etc. Au lieu de passer séquentiellement d’une diapo à l’autre, on glisse d’un point à l’autre de la présentation selon un chemin préalablement défini.

Une vidéo valant mille mots, voici une présentation rapide de l’outil.

Comment utiliser Prezi ?

Prezi est utilisable gratuitement en ligne.
Vous devrez ouvrir un compte public gratuit soit en remplissant un formulaire ou en utilisant votre compte Facebook ou Linkedin.
Avec ce compte gratuit , vous pourrez créer des présentations mais elles seront toujours visibles, pourront être recherchées et réutilisées par tous. Le logo Prezi restera aussi présent sur vos présentations.

Avec un compte payant (à partir de 4,92 dollars/mois, sur base d’un engagement annuel), vous bénéficierez d’autres fonctionnalités :

  • garder vos présentations confidentielles
  • travailler hors-ligne sur Windows ou Mac
  • remplacer le logo Prezi par le vôtre
  • disposer d’un espace de stockage (500 Mo)
  • accéder à l’aide des experts

Des offres spéciales sont aussi proposées aux étudiants et enseignants.

Prezi fournit des petits modules d’aide qui vous permettront de débuter et progresser dans sa maîtrise. Des tutoriels, gratuits ou payants, sont aussi disponibles sur le web.

Pour info : si vous préférez une formation en présentiel, je peux organiser une formation à l’utilisation de Prezi. Il suffit de me le demander !

L’important, c’est d’abord votre message !

Il est bon de rappeler que Prezi, comme PowerPoint, KeyNote, etc. est et reste un outil qui doit être mis au service de votre contenu.
Vous pourrez insérer tous les effets que vous voulez, zoomer sur tel ou tel élément au risque de donner le mal de mer à vos interlocuteurs…, si votre message est creux, Prezi ne pourra pas remplir les vides et rattraper la vacuité de votre discours.

A cet égard, je vous recommande vivement la lecture du B.A.-ba de la communication de Pierre Guilbert  ou d’appliquer la méthode 10/20/30 de Guy Kawasaki.

 

Leave a Comment

Back to top