La souris de Douglas Engelbart a révolutionné l’informatique


19 octobre 2016 0 comments Le saviez-vous ?

Après la mite (lire par ailleurs sa petite histoire), voici un autre animal qui rejoint le vocabulaire informatique : la souris. Si on se passerait bien de la première nommée, ce périphérique est devenu indispensable pour l’utilisation de l’ordinateur.

Un prototype peu ressemblant à notre souris actuelle

Douglas Engelbart - l'inventeur de la souris d'ordinateur
Source : Wikipédia

Douglas Englebart* est un ingénieur américain, pionnier de l’informatique, qui a inventé, entre autres, la souris mais aussi la visioconférence, l’hypertexte et les premières interfaces graphiques (lire en détail sur Wikipédia).

Lors d’un Congrès à San Francisco en 1968, il a présenté au public un prototype de la souris d’ordinateur qui ne ressemblait pas du tout à celle que l’on connait aujourd’hui. Il s’agissait d’une boîte en bois munie de deux roues en métal et d’un seul bouton. Il déposa un brevet qu’il obtint en 1970.

Du trackball à boule à la souris optique sans fil

Cet outil a considérablement évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un périphérique sans fil, optique, muni de deux boutons et d’une mollette (cliquable), dont la forme (de souris) permet une prise en main ergonomique.

 

Certains d’entre-vous ont sans doute connu ces premières souris constituées d’une trackball où la friction de la boule contre la table permettait le mouvement du pointeur sur l’écran. La poussière encrassait régulièrement les capteurs et l’objet nécessitait de réguliers nettoyages pour répondre correctement aux déplacements imposés.

La souris de Douglas Engelbart
Source : Par SRI International — SRI International, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17294412

 

* Douglas Englebart est mort en 2013 à l’âge de 88 ans

Back to top